vendredi 11 juillet 2008

Présentation du périple

J'effectue prochainement un périple de Châtenay-Malabry (92) à Boismé (79) dans le Poitou en vélo à assistance électrique (VAE).
Ma démarche n'est pas sportive, mais touristique et écologique en proposant par l'exemple un mode de transport alternatif et, j'espère, en suscitant des échanges entre internautes.
Compte tenu de l'autonomie des 2 batteries que j'emporte (pour les détails techniques : voir la rubrique "Technique") et de mes capacités physiques, chaque étape sera de 100 km environ. Le trajet complet de 360 km nécessitera donc 4 jours, chaque étape variant entre 80 km et 110 km en fonction du relief et des attractions touristiques.
L'hébergement que j'ai choisi pour mieux connaître les régions traversées est la chambre d'hôtes (le choix est suffisamment large, à condition de réserver à l’avance en été!).
Mon départ de Châtenay-Malabry est prévu le dimanche 20 juillet à 10h, mon arrivée à Boismé le mercredi 23 juillet dans l'après midi si tout se passe bien. J’espère que le beau temps sera de la partie durant tout le périple, même si bien sûr la pluie ne m'arrêtera pas !
C'est mon premier périple en vélo. C'est également mon premier blog. Et c'est aussi un challenge personnel.
Je remercie une amie qui m'a ouvert les portes du cyclisme de loisirs en vallée de Chevreuse et François Lombard de Neovelo qui, par ses conseils avisés et son énergie communicative dans le domaine naissant des vélos à assistance électrique, a contribué également à construire ce projet.

4 commentaires:

NEOVELOBOX a dit…

Hello Hervé
je suis content d'être le premier à laisser un commentaire sur votre blog...Je vous remercie par ailleurs de mentionner Neovelo.
Je proposerai dorénavant aux "hésitants" de se rendre sur votre blog pour recueillir votre témoignage et trouver là des éléments convaincants.
Je vous souhaite bonne route et bcp de plaisir sur votre Matra.
A bientôt
François

hubert couzinet a dit…

Bravo pour ce récit très bien documenté.
J'ai moi même un I-step et aussi le projet de partir en randonnée, donc les nombreuses explications techniques m'intéressent. La différence c'est que je voudrais commencer par l'Allier où il y a beaucoup de côtes, et d'autre part, je pense le faire avec ma compagne, donc avec des étapes plus courtes.
Questions :
Pas de problème pour recharger aux étapes ?
Quel est le prix de revient approximatif d'un voyage comme celui çi ?
La réservation est-elle obligatoire? ce qui oblige a faire les étapes prévues à l'avance.
Merci encore

Anonyme a dit…

Réponse à Hubert.
J'ai toujours parfaitement rechargé mes 2 batteries le soir en chambre d'hôte, une en arrivant l'après midi, l'autre pendant la nuit.
Le prix de revient, c'est l'hébergement en chambre d'hôte (30 à 50€, il vaut mieux réserver pour obtenir la chambre souhaitée, impératif en période de congés, le choix n'est pas toujours si large) + déjeuner/diner (resto, table d'hôte, sandwichs pour pic-nic au choix).
hb92@orange.fr

Anonyme a dit…

Bonjour
Quelle est la suite de ce superbe périple ?
Hervé