dimanche 31 août 2008

Technique

Mon vélo électrique
J’ai utilisé un Matra i-step City taille S acheté en juillet 2007 à Neovelo avec 2 batteries (la batterie NiMh d'origine du Matra et une 2ième batterie identique pour adapter l'autonomie à la distance journalière) :
  1. équipé de série
    - d’un antivol système AXA Defender,
    - du kit Bionx moteur (brushless 250 W dans le moyeu de la roue arrière) + batterie (NiMh 24V 8,5Ah, de 4,1 kg logé dans le cadre, verrouillé par clé antivol et déposable pour recharge sur secteur) + console de commande (4 niveaux en mode assistance + 4 niveaux en mode régénération, avec affichage de la vitesse, du kilométrage, du niveau de charge de la batterie entre 0 et 8 barres…),
    - un dérailleur arrière 8 vitesses SRAM,
    - un phare avant et un phare arrière,
    - des garde boue avant et arrière,
    - une sacoche de selle…

  2. avec les accessoires suivants qui ne sont pas d’origine :
    - un couvre chaîne (non monté d’origine sur les premiers modèles),
    - un plateau de 44 dents (en remplacement du 38 d'origine), pour optimiser la vitesse de croisière,
    - un porte-bidon,
    - et surtout des pneus Schwalbe "Marathon Plus" de 25 mm (en remplacement des Hutchinson de 37 mm), pour réduire la résistance au roulement, donc l’énergie électrique consommée et aussi améliorer la vitesse de croisière (l'effet est loin d'être négligeable).
Le poids du vélo ainsi équipé (batterie incluse) est de 25 kg environ.

Le parcours
jour

avec bagages

sans bagages

distance totale (km)

vitesse moyenne (km/h)

changt 1ère batterie

1

86 km

-

86 km

23,0

55,0 km

2

108 km

14 km

122 km

23,5

51,6 km

3

100 km

10 km

110 km

24,0

59,2 km

4

91 km

-

91 km

24,8

?

Total

385 km

24 km

409 km

23,8

-

Soit environ un total 17h de vélo et en moyenne moins de 4h30 par jour.
Au bilan technique, je n'ai eu aucune panne mécanique ou électrique, en particulier aucune crevaison, durant les 409 km de mon périple.

Gestion de l’énergie électrique
J’ai utilisé essentiellement le niveau d’assistance 1 sur presque tout le parcours (> 98%), excepté lors des 2 plus fortes côtes entre Chevreuse et Cernay la ville et à Saint Aubin Le Dépeint en niveau 2 sur environ 1 à 2 km chacun et, évidemment lors des descentes en mode régénération (sans doute une bonne dizaine de km sur les 400 km du périple). Cette gestion de l’assistance sur un parcours au relief faible proche du plat explique qu’en fin d’étape il me restait souvent 1 barre (sauf la 2ème journée : les 2 batteries complètement épuisées), soit 10 à 15 km d’autonomie supplémentaire avec la 2ème batterie.
L’intérêt du vélo électrique est que l’on peut continuer à rouler sans énergie électrique, même avec des bagages, mais sur une distance raisonnable (5 à 10 km en plat sans problème). En effet le moteur possède un frein naturel, ce qui, ajouté au poids élevé du vélo, tend à augmenter notablement l’effort du cycliste par rapport à un vélo non électrique.
Bien sûr une bonne optimisation de l’énergie électrique résulte surtout de l’expérience acquise sur son vélo électrique. Je me souviens que mon premier trajet en Matra i-step il y a un an a à peine excédé 20 km, car j'étais resté en assistance 4 en appuyant bien fort sur les pédales. Récemment j'ai réussi à atteindre exactement 70 km avec mon Matra i-step, équipé des pneus d'origine et sans bagages, sur un relief à peu près plat, sans aucun problème (limite supérieure de l'autonomie indiqué par le constructeur), entre Châtenay-Malabry et les Vaux de Cernay aller et retour par la vallée de Chevreuse.
J’ai par exemple remarqué avec le Matra i-step qu’il faut éviter d’appuyer sur les pédales quand on amorce une côte, voire un faut plat, quand on veut compenser la résistance de l’air en cas de vent contraire (de face ou de côté), car le système dit intelligent Bionx compense par une augmentation de l’énergie électrique envoyée au moteur pour maintenir un même niveau de vitesse constant ou un niveau approché, sans que le cycliste ne le ressente de façon bien perceptible. Il faut donc lever le pied, c’est-à-dire appuyer un peu moins fort, si l’on veut économiser son énergie électrique. Bien sûr on peut appuyer plus fort, mais au détriment de l'autonomie. Tout dépend de l'effet recherché : vitesse ou autonomie.

Les bagages
L’ensemble des accessoires vélo et bagages emportés pesait sur la balance au départ environ 17 kg.
Je vous livre à toutes fins utiles la liste complète des objets emportés ci-dessous.
Exceptés les vêtements que je portais sur moi, tout le reste était rangé soit dans la sacoche de guidon (objets qui ont besoin d'être les plus accessibles), soit dans les sacoches double arrière.
La 2ème batterie et les 3 sacoches à vide pèsent à elles seules 6 kg.
Si le poids peut vous paraître excessif, dans l'hypothèse d'étapes plus courtes, moins de 80 km, je pense pouvoir réduire aisément de 17 kg à moins de 10 kg, ce qui ne représenterait que environ 10% du poids total "vélo + cycliste + bagages", ce qui est peu finalement en poids relatif.

Matériels vélo
  1. 2ème batterie NiMh
  2. clé batterie + clé antivol vélo AXA Defender
  3. 1 anti-vol léger avec clé (en complément de l’antivol AXA Defender)
  4. casque vélo (recommandé pour un périple)
  5. chargeur pour batterie NiMh du Matra i-step
  6. 1 sacoche de guidon de grande capacité
  7. sacoches double pour porte-bagages arrière
  8. 1 mini lampe torche
  9. 1 jeu de 10 clés Rockrider + clé plate (démontage roue arrière)
  10. 1 pompe à vélo GPA Cycle (avec manomètre de pression)
  11. nécessaire de réparation de chambres à air (rustines, colle, papier de verre, jeu de démonte pneu),
  12. 1 couteau multi usage
  13. 2 chambres à air 700 (une seule aurait suffi)
  14. chatterton (pour réparation de fortune)
  15. 1 sandeau
  16. sacs plastiques (pour protéger le chargement dans les sacoches arrière en cas de forte pluie)
  17. chiffons textile (très utile, en cas de réparation)

Matériel orientation
  1. 4 cartes Michelin (Eure-et-Loir / Yvelines, Indre-et-Loire / Eure-et-Loir, France, Deux-Sèvres)
  2. 1 GPS Mio (avec chargeur allume cigare et adaptateur secteur)
  3. horaires de train SNCF (fiches horaire pour le voyage de retour vers Paris en train + vélo)

Matériel vestimentaire
  1. 1 cuissard vélo
  2. 1 tenue été vélo manches courtes
  3. 1 casquette
  4. 1 paire de gants de vélo été
  5. 1 montre étanche
  6. 1 ceinture de voyage (pour emporter les documents et objets importants : CI, carte de crédit, téléphone portable, clés…, que je gardais toute la journée sur moi)
  7. 1 paire de lunettes de soleil
  8. 1 veste pluie en Gore Tex (au cas où…)
  9. 1 pyjama + sous-vêtement
  10. 1 pantalon long été (+ ceinture)
  11. 1 pantalon court été
  12. 1 short de secours
  13. 4 chemisettes
  14. 3 slips
  15. 1 maillot de bain (+ mini serviette de bain)
  16. mouchoirs tissu et papier,
  17. 1 trousse de toilette (en particulier nécessaire lentilles, parapharmacie, nécessaire de rasage…)
  18. 1 crème à bronzer en tube
  19. 1 paire de chaussures Lacoste (une seule paire de chaussures pour le périple)
  20. 3 paires de chaussettes
  21. 1 rouleau de papier toilettes

Alimentation / boisson
  1. 2 bouteilles d’eau plastique (0,5l), 1 bidon (0,8l) + porte bidon
  2. barres céréales et fruits secs (dattes, figues sèches)
  3. fruits frais (pomme, orange, banane…)
  4. sandwichs

Matériels loisirs
  1. 1 téléphone portable (+ mini chargeur téléphone + batterie secours chargée)
  2. 1 appareil photo numérique (+ carte SD 2 Go + chargeur + câble secteur + câble vidéo + câble USB)
  3. 1 connecteur multicarte + 1 clé USB (pour le transfert éventuel de photos sur ordinateur)

Matériels divers
  1. porte feuille
  2. carte(s) de crédit
  3. cartes de visite
  4. carte identité + permis de conduire
  5. espèces (billets, pièces),
  6. 1 carte " en cas d’accident "
  7. 1 chéquier
  8. clés domicile + clés maison Boismé
  9. 1 carnet de note + 2 stylos à bille
  10. sacs plastiques petits et grands (très utile pour ranger dans les sacoches…)

Au total le vélo, le cycliste habillé et les bagages pesaient environ 116 kg, dont 42 kg pour le vélo et les bagages (cela a été le poids à hisser pour monter d’un seul coup son vélo dans un train de grande ligne au retour sur Paris).

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